Thème: Formes géométriques -  Lucie Morin_Le pique-nique attendra

 

Défi du mois 

(soumission de photo est réservé aux membres)

La période de soumission se fait du 1 au 15 de chaque mois avant 18h00.

Dimensionnez votre photo (maximum de 1920 x 1080), voir la procédure de dimensionnement.

Renommer vos images comme suit: Prénom Nom_Le titre_Distance focale Vitesse Ouverture ISO.jpg
Exemples:
   Guy Jacques_Les fleurs_68 mm 1-400 s à f - 2,8 ISO 200.jpg

Tutoriel du paramètre prédéfini de dénomination de fichier de Lightroom.

Faites parvenir votre photo avec le titre à l'adresse suivante: cppphotodumois@gmail.com

Pour voter (du 16 au 20) cliquez sur le bouton suivant (membre seulement):

Cliquez sur les boutons suivant pour voir les photos des défis des mois précédents

Cliquez sur le bouton suivant pour voir les photos du mois gagnantes des années passées:

THÈMES SAISON 2023 - 2024

Les thèmes des photos du mois ont pour but d’inciter les membres du club à présenter et partager des photos dans un contexte amusant et créatif.
Sortez prendre de nouvelles photos. Soyez créatifs et essayez de laisser vos vieux inventaires de côté.


Septembre : Tunnels, ponts et routes (date limite :  20 septembre)

Voie de circulation terrestre reliant deux points particuliers pour parcourir une distance avec tout type de transport.  (Définition de la SPPQ)

Octobre :  Photo au cellulaire (date limite :  15 octobre)

Pour faire suite à la conférence de Carlos Richer, il est temps de mettre en pratique ce que l’on a appris.  Prenez le temps de vous familiariser avec toutes les fonctions qui sont offertes selon votre modèle.  Gros avantage :  On a toujours notre cellulaire sur nous et on peut l’utiliser beaucoup plus discrètement que notre appareil photo.

Novembre :  Paysage en format portrait (date limite :  15 novembre)

Pour faire suite à la conférence de Daniel Tremblay, quoi de mieux que d’expérimenter ce type de paysage.  En photographiant un paysage à la verticale, cela crée une force et un dynamisme.  Repérez les éléments en avant-plan et penchez vous pour une meilleure perspective.  Amusez vous à voir le paysage sous un œil nouveau.

Décembre :  MIAP (date limite :  15 décembre)

Un spécial pour ce mois-ci :  Vous pouvez envoyer 2 photos.

« Mouvement intentionnel de l’appareil photo »

Cette approche permet de créer des photos abstraites et créatives.  Plusieurs types de mouvements peuvent être expérimentés :  en zoom-in (cadrer plus large et zoomer vers l’intérieur); latéral (doucement de gauche à droite); vertical (de haut en bas); twist (pivoter l’objectif); en marchant ou en roulant…Il s’agit de créer des effets à main levée.  Si vous n’êtes pas familier avec cette technique, nous aurons une présentation sur ce sujet.

Janvier :  Nuages (date limite :  15 janvier)

Qui n’a pas regardé les nuages en y voyant des formes particulières?  Que ce soit des cirrus, stratus, cumulus…, votre défi est de les photographier.  Consigne à respecter :  Les nuages doivent être présents sur « au moins » les 2/3 de votre photo.

Février :  Longue exposition (date limite :  15 février)

C’est une image obtenue à l’aide d’un temps de pose suffisamment long selon le but recherché.  Cela donne un côté artistique à vos photos.  L’objectif de départ est de ralentir, voire de flouter totalement le sujet en mouvement (personnes, voitures, cascades…).  Sortez votre trépied et peut-être vos filtres de densité neutre si vous en avez.

Mars :  Plongée et contre-plongée (date limite :  15 mars)

Pour réaliser ce genre de photo, on doit varier les axes de prise de vue.  Que l’angle soit orienté du haut vers le bas ou l’inverse, l’effet recherché sera très différent.  Effet de grandeur ou d’écrasement, à vous de voir selon le sujet sans toutefois exagérer car la déformation peut ne pas être toujours esthétique.

Avril :  Formes géométriques (date :  15 avril)

Possibilité encore ce mois-ci d’envoyer 2 photos.

Les figures géométriques structurent la composition pour mieux guider le regard le long des lignes et canaliser vers les centres d’intérêt.  Prêtez attention à la lumière et par le fait même aux ombres car elles seront essentielles pour mettre les formes en valeur.