Thème: À travers ma fenêtre - Le chat noir à la fenêtre - Photo Richard Bastien

Défi du mois 

(soumission de photo est réservé aux membres)

La période de soumission se fait du 1 au 20 de chaque mois.

Dimensionnez votre photo (maximum de 1920 x 1080), voir la procédure de dimensionnement.

Renommer vos images comme suit: Prénom Nom - le titre - Distance focale Vitesse Ouverture ISO.jpg
Exemples:
   Guy Jacques - Les fleurs - 68 mm 1/400 s f/2,8 ISO 200.jpg
   Guy Jacques - Les fleurs - 68 mm 1-400 s à f - 2,8 ISO 200.jpg (format généré automatiquement en utilisant le paramètre prédéfini de dénomination de fichier de Lightroom)

Faites parvenir votre photo avec le titre à l'adresse suivante: cppphotodumois@gmail.com


Pour voter cliquez sur le bouton suivant (membre seulement):

Cliquez sur le bouton suivant pour revoir les photos du dernier mois 

Cliquez sur le bouton suivant pour voir les photos du mois gagnantes des années passées:

THÈMES SAISON 2021 - 2022

Les thèmes des photos du mois ont pour but d’inciter les membres du club à présenter et partager des photos dans un contexte amusant et créatif.
Sortez prendre de nouvelles photos. Soyez créatifs et essayez de laisser vos vieux inventaires de côté.


Septembre : Métier


Le métier peut être manuel, intellectuel, mécanique ou artisanal. Du point de vue des tâches à accomplir, ce peut être le métier de secrétaire ou celui de parents. Il y a aussi la machine, tel que le métier à tisser ou à broder. Montrez-nous la personne ou son lieu de travail, son costume ou ses outils.


Octobre : Photo de nuit


Les photos prises à l’extérieur durant la nuit demandent une attention particulière à la lumière et au mouvement. Le moment favorable est l’heure bleue, soit après le coucher du soleil. Ce peut être un paysage, une photo d’architecture, même un portrait. On peut utiliser le flash d’appoint, augmenter le ISO. Les longs temps de pose demanderont l’utilisation du trépied. Allez-y, il n’y a plus de couvre-feu ;-)


Novembre : Double exposition


La photographie à double exposition est une technique qui superpose deux expositions différentes sur une seule image, combinant deux photographies en une seule. La double exposition crée un sentiment surréaliste pour vos photos et les deux photographies peuvent fonctionner ensemble pour transmettre un sens ou un symbolisme profond. Vous pouvez faire la superposition des deux photos dans votre appareil photo ou à l’aide de logiciel de post traitement tel que Photoshop. Si vous utilisez votre téléphone portable, vous pouvez utiliser une application de post traitement tel que Snapseed pour combiner les photos.


Décembre : Photo de rue


Photographie extérieure dite « candide » dans des lieux publics comme la rue ou les parcs et dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, composée avec les hasards et les imprévus de la vie urbaine. Elle est un focus sur nos modes de vie, nos habitudes, nos quotidiens. Laissez-vous surprendre par tout ce qui vous entoure. Travaillez avant tout votre curiosité et votre sensibilité !


Janvier : Portrait


Il existe différents types de portrait : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu’à la taille), en gros plan. La personne est présentée soit assise, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts. Quelques petits trucs : mise au point sur le regard et grande ouverture afin de détacher le sujet de l’arrière-plan. Portez attention à la lumière et au cadrage afin de bien mettre votre sujet en valeur.


Février: À la manière de Micheline


La photographie à la manière de Micheline peut prendre plusieurs formes.  On peut penser aux filés d’arbres réalisés avec un léger mouvement de bas en haut lors de la prise de vue à une vitesse lente ou à l’aide de Photoshop.  Vous pouvez aussi faire une photo de  réflexion sur une eau calme, avec une petite brise ou plus agitée.  Et pour ceux qui veulent expérimenter autre chose, la photo infrarouge est aussi de mise.  Tous ces thèmes ont sans doute été les sujets favoris de Micheline au cours des dernières années et ce sont les thèmes que nous suggérons. Cependant, soyez libres de faire une photo de nature d’un autre genre. En fin de compte, laissez-vous porter par vos émotions et par la beauté de ce que vous photographiez.


Mars : Composition abstraite (photo abstraite)

La photographie abstraite ne recherche pas à représenter quelque chose ou un objet. Elle a pour objectif d’apporter un point de vue original, esthétique et de montrer le monde sous un certain angle. Dans la photographie abstraite, on peut jouer sur la géométrie, les formes, les lignes, le cadrage, la couleur et la symétrie. Le sujet ou l’objet ne sont pas identifiables. La composition et l’aspect graphique deviennent le sujet de l’image.


Avril : Jouer avec les ombres


Donnez la vedette à l'ombre. Faites-en sorte que l'ombre soit l'élément principal de votre photo. Pour ce faire, travaillez la composition et prenez la photo d'un point de vue tel que l'on puisse deviner quel objet, quel individu ou quel animal projette cette ombre. Attention de ne pas confondre ombre, reflet, projection de lumière et silhouette en contre-jour.