Photo Michèle Paquet

Photo du mois

(réservé aux membres)

La période de soumission se fait du 1 au 20 de chaque mois.
La période de vote a lieu du 21 au 25 de chaque mois

Faites parvenir votre photo (maximum de 1920 x 1080) avec le titre à l'adresse suivante: cppphotodumois@gmail.com

N'oubliez pas de renommer vos images comme suit: Vos initiales - le titre .jpg
Ex.: MLav-Réflexion.jpg

Pour voter cliquez sur le bouton suivant (membre seulement):

Cliquez sur le bouton suivant pour voir les photos gagnantes ainsi que toutes les photos des mois passés:

THÈMES SAISON 2018 et 2019

Septembre 2018 : CLOCHER

Les clochers du Québec, une part importante de notre architecture. Que les photos soient en noir et blanc, en couleur, en gros plan ou non, mis dans un relief architectural qui témoigne de nos origines religieuses, ou non, qu’il soit intégré dans un paysage bucolique et plus encore, montrer nous vos plus belles photos de clocher.


Octobre 2018 : TENTATION

Un thème non tangible. Comment montrer que les sujets sont tentés par quelqu’un ou quelque chose. Le regard, le toucher, les bras, des objets désirés, des tentations religieuses, une envie de vouloir faire quelque chose et plus encore.


Novembre 2018 : MOYEN DE TRANSPORT

Les moyens traditionnels qu’on utilise, incluant nos pieds, les idées de déplacement futuristes, les transports inaccessibles pour nos moyens, les transports d’antan et plus encore.


Décembre 2018 : DEUX COULEURS

(Note : Pas de photo en noir et blanc et pas de N & B ensemble)

Vous devez utiliser 2 couleurs. Le noir et blanc ensemble sont exclus. Quelles 2 couleurs vous font vibrer? Pourquoi? Comment? La photo montre le sujet mais les couleurs le mettent en valeur. En mariant les deux, nous arrivons à générer de belles choses et plus encore.


Janvier 2019 : ÉMOTION

Un thème non tangible. Large dans sa définition, la joie, la peur, le regret, un regard, une larme, un sourire, l’exubérance, la victoire, une peine d’amour et bien plus encore. Surprenez nous par votre imagination pour l'interprétation de ce thème.


Février 2019 : INUSITÉ OU INSOLITE

Un accident, une scène cocasse, un produit de consommation hors de l’ordinaire par sa forme ou ses qualités, un drôle d’animal, un objet qui ne se trouve vraiment pas à sa place (hors contexte), des jeux bizarres, une scène de vie que nous voyons rarement, une scène de rue cocasse, un graffiti hors de l’ordinaire et bien plus encore.


Mars 2019 : HDR – CONTRASTE DE LUMIÈRE

Le HDR (High Dynamic Range) est une technique photographique qui permet de créer une grande luminosité dans le produit final. Directement à partir de l’appareil ou en post traitement, ce n’est pas important, ce qui compte est de produire une photo qui permet d’obtenir des nuances lumineuses améliorées, des contrastes, autant dans les zones obscures que les zones exposées.


Avril 2019 : REFLETS

Les reflets ont toujours été source d’inspiration en photographie. L’eau est généralement bien présente pour un reflet mais si vous sortez des sentiers battus, une voiture bien cirée, un œil, une lunette, les lumières de rue ou autres et bien plus encore.