Thème: Dans mon quartier - Point de vue - Photo Alain Lamarre

Photo du mois 

(soumission de photo et vote réservé aux membres)

La période de soumission se fait du 1 au 20 de chaque mois.
La période de vote a lieu du 21 au 25 de chaque mois

Faites parvenir votre photo (maximum de 1920 x 1080) avec le titre à l'adresse suivante: cppphotodumois@gmail.com

N'oubliez pas de renommer vos images comme suit: Votre nom - le titre .jpg
Ex.: Maurice Lavoir -Réflexion.jpg

Pour voter cliquez sur le bouton suivant (membre seulement):

Cliquez sur le bouton suivant pour revoir les photos du mois passé 

Cliquez sur le bouton suivant pour voir les photos gagnantes ainsi que toutes les photos des mois passés:

THÈMES SAISON 2020 et 2021

Les thèmes des photos du mois ont pour but d’inciter les membres du club à présenter et partager des photos dans un contexte amusant et créatif.
Sortez prendre de nouvelles photos. Soyez créatifs et essayez de laisser vos vieux inventaires de côté.


Mai: Photo minimaliste

La photo minimaliste est l’art de faire passer un message avec le moins d’éléments possible. Le minimalisme met l’accent sur le fait d’épurer au maximum votre image afin de donner une force décuplée à votre sujet, quelqu’il soit. Tous les sujets peuvent être traités de façon minimaliste.

Juin : La solitude

La solitude, parfois on la cherche et d’autres fois on la fuit. Du recueillement au délaissement, de la méditation à la résignation, seul dans la foule ou tout simplement loin de tout, il y a toutes sortes de solitudes. Montrez-nous une photo qui selon vous interprète la solitude. 

Juillet : Une fleur

Montrez-nous une fleur seule au soleil, à l’ombre ou sous la pluie, qu’elle soit dans toute sa splendeur ou non.  Pensez à l’arrière-plan pour augmenter la force de votre message.

Août : Dans mon quartier

Dans votre quartier, quelque chose, une belle architecture ou un point de vue que vous aimez tout particulièrement. Ou que vous n’aimez pas trop! Ou bien un passant, des enfants qui jouent, une auto qui passe ou autre activité ou mouvement. Faites-nous visiter votre quartier!

Septembre : L’espoir

L’espoir est une disposition de l'esprit humain reposant sur l'attente d'une situation meilleure à celle existante. Quel symbole, quelle couleur, quel paysage, quel animal, quel objet ou quelle activité pouvez-vous photographier pour donner un message d’espoir.

Octobre : Architecture

Un monument, un bâtiment, un pont sont de bons sujets pour la photo d’architecture.  Ils peuvent être photographiés dans leur ensemble, mais parfois les détails en plans serrés présentent autant d’intérêt.   Portez attention à la lumière et à l’angle de prise de vue.  Soyez originaux et sortez des sentiers battus.

Novembre : Animalier

 Que les animaux soient gros ou petits, la photo animalière est vaste.  Les mammifères, les oiseaux et même les insectes se prêtent bien à ce thème.  Soyez créatifs en allant chercher un détail dans le regard, la fourrure, l’expression de l’animal.  N’hésitez pas à vous mettre à la hauteur de l’animal afin de le mettre en valeur.

Décembre : Tonalités sombres «Low Key» 

La photographie en tonalité sombre (Low Key) utilise l'éclairage (ou son absence) et le contraste pour créer une ambiance dramatique. Comme la plupart des autres formes de photographie, il s'agit d'illumination et d'élimination. Les ombres sont désormais l'élément principal de la composition. Montrez-nous un objet, une personne, une scène en tonalité sombre. 

Janvier : Le froid

Le froid fait penser naturellement aux tempêtes hivernales, aux sports d’hiver, à la glace, mais il peut aussi nous amener vers des pistes de photo reliées aux desserts glacés, aux gens emmitouflés, aux paysages dans la froidure, au givre sur une fenêtre. Tout ce qui nous donne un petit frisson est de mise.  Amenez-nous vers des horizons glacés.

Février : Dans ma maison

Rester à l’intérieur de chez soi en hiver ne doit pas nous empêcher de faire des photos. Tout au contraire, cette contrainte peut nous amener à exercer un regard différent sur ce qui nous entoure. Essayez d’être attentif à tout ce qui se trouve dans la pièce. Regardez sur les étagères, au sol, au plafond. Cherchez des objets ou des parties d’objets inusités, des formes, des textures ou des couleurs.

Mars: Diptyque

Quand on pense à un diptyque, on voit deux photos côte à côte qui possèdent un lien.  Cela peut être, par exemple, une prise de vue différente d’un même objet, d’un lieu ou d’une personne, un jeu de contraste ou de texture, deux photos de près et de loin, de netteté et de flou...Les possibilités sont infinies, à vous d’être créatif.  Vous envoyez deux photos de la même dimension on pixels sans vous souciez de l’assemblage qui se fera au montage.

Avril : À travers ma fenêtre

La fenêtre ouvre sur le désir d’horizon, le désir d’un ailleurs. La fenêtre a toujours inspiré les écrivains et les artistes car elle est un objet intermédiaire entre l’espace extérieur et le dedans, le privé. Photographiez à travers une fenêtre bien sûr, mais laissez vous aussi tenter par toute autre inspiration que la fenêtre vous amène.